Et puis il y a eu hier soir.
J’ai vu le film d’animation de Isao Takahata : Le Tombeau Des Lucioles. Une oeuvre magnifique et poétique qui dépeint l’histoire tragique d’une fratrie pendant l’été 1945 au Japon. Au delà des horreurs de la guerre, nous suivons le quotidien difficile d’un jeune homme et sa petite soeur. La petite histoire dans la grande histoire. Rien ne nous est épargné ; les moments de bonheur intense comme ceux d’une tristesse infinie.
La vie en somme. Avec un peu plus de poésie, offerte par ce réalisateur plein de douceur.
Malgré tout et parce que je suis de nature optimiste, j’ai choisi de regarder avec plus d’acuité ces éléments qui nous tiennent debout, dans lesquels nous puisons tous de l’énergie. Ces ressources qui nous sont nécessaires pour avancer, vivre l’instant présent et construire.
Des émotions, des sentiments, des valeurs… Sécurité, exemplarité, clarté, confiance, sensualité, calme, estime, puissance, bonté, altruisme et tant d’autres. Tous clés à notre épanouissement quotidien. Dans mon imaginaire, toutes ces ressources sont comme des champs fertiles à nourrir, comme des fleurs plus ou moins épanouies selon les saisons.
Alors au milieu de toutes ces réflexions, j’ai pensé à un exercice que l’on réalise parfois en constellations. J’y ai pensé seule, assise dans mon salon et j’ai mis de la lumière sur ma ressource d’humanité.
Et je me suis dit que je pourrais vous partager cette technique pour que vous tentiez, quand cela vous sera nécessaire, et que vous puissiez, vous aussi, en bénéficier.
Pour réaliser cet exercice, arrêtez-vous un instant, reliez-vous à vous, à vos émotions et prenez le temps de ralentir pour ressentir. Quelle ressource aurait besoin d’un coup de pouce pour être pleinement présente ? Quelle fleur aimeriez-vous voir éclore un peu plus ?
Lorsque vous avez défini cette ressource, pensez à une personne de votre entourage qui en est dotée. Puis puisez dans cette ressource qu’elle vous partage.
Cet exercice est simple et sans risque à tenter pour vous. Le secret, s’entrainer et s’offrir ces temps encore et encore. Parce que prendre soin de soi c’est le début de l’harmonie intérieure, avec les autres et avec notre environnement.
Prenez ce temps pour vous. Faites éclore la fleur de… Je vous laisse choisir de quoi